Je suis un bon acteur (version L’Actualité)

Article par publié sur le blogue d’Alain Vadebonceur (version L’Actualité).

Lorsque je l’ai aperçu dans la salle d’attente, je me suis arrêté net. Ce visage et ces yeux ne m’étaient pas inconnus. Voyons… un plancher de cuisine… notre vieille maison… Benoît L’Heureux ! Je ne l’avais pas revu depuis près de 40 ans.

Lire la suite :    Je suis un bon acteur

9 commentaires sur “Je suis un bon acteur (version L’Actualité)

  1. Bonjour!
    Votre histoire me touche… Je ressens quelque chose de similaire… J’ai 54 ans, des antécédents dans ma famille (ma mère et ses 2 frères sont tous morts d’un arrêt cardiaque)… Et hier après-midi j’ai consulté mon médecin de famille, car depuis 1 an je ne me reconnais plus! Je suis souvent fatiguée au point de me sentir lessivée, je suis pourtant sans contrat depuis 4 mois… Je tente de me remettre en forme, je n’ose même pas la course car une simple marche avec de légères cotes me rend à bout de souffle. Je ne suis plus capable de suivre le rythme de mes amis, moi, la oule d’énergie, comme on m’appelle depuis mon plus jeune âge, qui fait 56 choses dans une journée, je ne suis plus capable de suivre!!! J’ai parfois des serrements de poitrine, je me suis éveillée en sueur à quelques reprises, mais les symptômes se confondent… Ménopause? Surmenage? Stress? Embonpoint?»
    C’est sûrement rien de grave ! » me disait mon médecin de famille hier… Mais tout comme vous, je sens que non… Il y a quelque chose… Je ne me reconnais plus… J’ai peur. Les tests sont demandés (échographie, tapis à l’effort, prise de sang) toutefois l’attente est longue et j’ai peur! J’ai peur du présent, j’ai peur de la suite… Comme les gens sont habitués de me voir en forme, positive et toujours capable de remonter la pente, ils y vont avec leur empathie généreuse et de commentaires, qui sans qu’ils le sachent, m’angoissent… Tu fais bien de vérifier mais je suis certain que ce n’est rien, un peu de fatigue c’est tout! Tu as trop travaillé les dernières années… C’est le stress qui sort!
    La suite est à venir, votre histoire me touche. Je sens que je dois écouter ma p’tite voix intérieure, cesser de nier et prendre soin de moi. Je veux faire une belle vieille :-)… Je veux connaitre mes petits-enfants qui sont à naître… Je veux voir grandir mes deux beaux jeunes adultes et assister ou aider lorsque nécessaire, je veux continuer de jouir de ma belle rivière et de coin de paradis avec mon conjoint que j’adore. Merci de ce rappel à l’ordre et de me dire que je suis à faire la bonne chose: prendre soin de moi… Sinon personne ne le fait à notre place!

  2. Bien écris, succulent cette article!

    J’adore les histoires de cœur. Eh bien moi, j’y vais mollo aussi sur le jogging, car depuis qu’un anesthésiologiste de l’ICM est décédé de cette façon en tentant de se remettre en forme, je suis resté traumatisé par ce collègue de travail que j’appréciais beaucoup.

    Cher patient, j’ai fait de la voile pour vous à St-Martin, les vents étaient forts cette année, vous n’avez rien manqué!

    • Merci pour votre commentaire! Je me considère très chanceux d’être encore là. Et d’avoir croisé de nouveau Alain Vadeboncœur.

      Merci aussi à tous ceux et celles qui ont lu ce texte et ces commentaires.

      Le patient

  3. Cher Benoit, ton commentaire m’a beaucoup touché à plusieurs titres. Tout d’abord ta rencontre avec ton ami le Dr VADEBONCOEUR (le bien nommé) 40 ans après , alors que tu es en souffrance, belles retrouvailles…. Et puis j’ai pu constater tes talents épistolaires, parce que finalement, nous nous connaissons très peu, mais lors de cette assez brève rencontre, due au hasard, sur le bateau de notre ami Raoul, aux îles Canaries, le courant est immédiatement passé entre nous (la confraternité des gens de mer !). Les rencontres c’est tout le piment de la vie. Et le fait que tu m’évoques dans ton commentaire, m’a également beaucoup ému. Et puis, que tu n’aies pas pu venir à Saint Martin, n’est que partie remise puisque le travail de cette jolie cardiologue, à l’accent slave, t’a refait un coeur tout neuf et que tu arrives bientôt avec ta fille Charlotte.
    Alors n’oubliez pas la crème solaire et ne vous encombrez pas de vêtements chauds et à la semaine prochaine.

  4. Cher monsieur L’Heureux,
    Lire votre fascinant commentaire par un lundi matin gris et pluvieux, c’est comme recevoir un magnifique soleil en plein visage! Comme recevoir un énorme bouquet de roses rouges plein le bras! Merci, grand merci! Et merci au docteur Vadeboncoeur (oui, le bien nommé, comme dit si bien votre ami! Et merci le ciel d’être en bonne santé!

  5. Ce merveilleux texte permettra de sauver des vies ! Merci encore.

  6. Cher Patient. Oui, les appareils peuvent inscrire 100%! J’en suis la preuve mais c’est juste pas drôle quand ça arrive car tu n’es plus là. Tu te trouve déjà dans un autre monde d’ou on essaie de te ramener. Enfin, pour moi ce fut le cas.
    Accepter la maladie cardiaque n’est vraiment pas facile. À quoi suis-je bonne maintenant? Quelle est la signification à ma vie, cette nouvelle vie après la mort ou presque? Oui on se remet difficilement d’une telle rencontre mais vous verrez que le temps, ici comme dans toute chose, fait bien son oeuvre.
    Bravo pour votre récit et heureuse que vous soyez tombé sur votre ami d’autrefois qui me semble être un excellent urgentiste et un très bon vulgarisateur, le Dr. Vadeboncoeur. Prenez votre temps et vous verrez, on s’en remet à la fin.

  7. Coucou Benoît, Enfin, nous avons pu lire, entièrement, ton récit qui nous a beaucoup émus. Nous sommes contents que tu puisses aller avoir Daniel a Saint Martin. Dès que nous aurons planifié notre parcours pour 2016, nous t’en ferons part pour que tu puisses éventuellement programmer de nous rejoindre. Profite bien de ton séjour à Saint Martin, prends soin de toi. A bientôt. Raoul et Linda
    PS : Dommage que tu n’aies pas pu venir au Mexique, tu aurais pu courir après les brunes ! Mais, c’est vrai que tu préfères les blondes !

  8. Wow! Toute une épopée. J’entends… Je comprends!